Marc-Edouard GARCIA

Membre de l'Union Fédérale des Ostéopathes de France
Membre de la Fédération Européenne des Ostéopathes
Marc-Edouard GARCIA - OSTEOPATHE D.O. - Morsang-sur-Orge
L'Ostéopathie et le monde du travail

Les pathologies liées au travail et au stress

Quelque soit le métier, chacun passe quotidiennement de nombreuses heures dans la même posture, ou à répéter le même mouvement. Etre assis devant un ordinateur, porter des objets, des caisses ou des outils, faire un travail manuel avec un bras toujours sollicité, ou simplement travailler dans des positions pénibles, sont des facteurs de nombreux troubles musculo-squelettiques (TMS). Le stress et les efforts du quotidien : porter les enfants, faire du ménage, du bricolage, sont également des éléments à prendre en compte.

Comment se manifestent-ils ? Les troubles du sommeil apparaissent, la concentration au travail devient difficile, les douleurs se font ressentir, et de la fatigue morale peut en découler.

Le temps passé au travail est important, et lorsque l'ergonomie est mauvaise, les TMS se manifestent par l'apparition de douleurs et autres gênes diverses.

L'ostéopathie pour tous les métiers

Maçon, agriculteur, vendeur, ouvrier de l'électronique, cuisinier, technicien de surface, etc..., peuvent être tous sujets à des TMS. Fatigue oculaire, maux de tête, mal de dos, raideur du cou et des épaules, fourmillements dans les doigts, sont les principales pathologies liées au travail sur lesquels l'ostéopathie peut agir.

Les TMS touchent toutes les professions, quel que soit le secteur d'activité, et représentent plus de 80% des maladies professionnelles actuellement reconnues. A l'écoute de ces affections musculaires ou articulaires liées aux conditions de travail, l'ostéopathe utilise une méthode de soins qui s'emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l'ensemble des structures composant le corps humain.

L'ostéopathie améliore la qualité de vie au travail

L'apparition des premières douleurs et tensions doit inciter à consulter un ostéopathe qui effectuera un bilan complet. Il redonnera au corps sa capacité d'adaptation aux contraintes qu'il subit.

Une prise en charge ostéopathique régulière est encore plus indispensable au corps humain que le contrôle technique d'une automobile, évitant accidents et usures prématurées.

Un traitement pour tous les secteurs d'activités

L'ostéopathie intéresse toutes les professions.

Quelques exemples :

• L'ostéopathie et emploi de bureau
    Rester plus de sept heures devant un ordinateur fait apparaître certains troubles : engourdissements, sensations de brûlures ou fourmillements, faiblesses musculaires, douleurs, palpitations, enflures, sensations de raideur, d'ankylose.
  • L'ostéopathie dans le secteur du bâtiment
    Dans le bâtiment et travaux publics, les épaules et le dos sont très sollicités entraînant les pathologies suivantes : sciatique, tendinite de la coiffe des rotateurs, bursite, épicondylite, syndrome du canal carpien, tendinite du tendon d'Achille.
  • L'ostéopathie dans le secteur agricole
    Dans le secteur, les TMS représentent 95% des maladies professionnelles. Affections péri articulaires, du rachis lombaire, problèmes respiratoires de mécanisme allergique, lésions chroniques de ménisque.

Le corps opère une phase d'accumulation silencieuse de tensions et lance un cri d'alarme lorsque ces dernières deviennent plus apparentes, plus inconfortables et constantes identifiant l'origine physique des différents troubles liées aux conditions de travail, l'ostéopathe par ses interventions manuelles douces rétablira le bon fonctionnement de l'organisme. Pour soulager le patient il lui rendra sa capacité d'adaptation à son environnement.

Le stress

Un salarié sur cinq déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail (Source INRS).
Le stress provient des agressions extérieures que subit l'organisme : bruit, surmenage, pression, conflits... Il provoque des modifications dans le corps comme système de défense.

Le stress se manifeste sur trois niveaux :

• Augmentation du taux d'adrénaline, qui permet à l'organisme de réagir rapidement (augmentation rythme cardiaque, respiration plus rapide).
  • Augmentation du taux de cortisol qui a un rôle d'anti-inflammatoire. Si à cette étape l'organisme réussi à lutter contre le stress, le corps pourra revenir à la normal. Dans le cas contraire, le stress devient chronique et le dernier niveau se met en place.
  • Au troisième niveau, le système nerveux, trop sollicité, prend le dessus sur la gestion de nos réserves d'énergie. C'est à ce moment là que les troubles apparaissent. Attention à ce que le stress ne contribue pas à l'installation de maladies chroniques voire dégénératives (tumeurs, maladies auto-immunes, hypertension...).

Les symptômes dus à un état de stress chronique sont :

• Douleurs musculaires et articulaires,
  • Maux de tête, troubles du sommeil,
  • Troubles de l'appétit et de la digestion,
  • Sueurs inhabituelles,
  • Mal de dos,
  • Nervosité,
  • Palpitations,

L'ostéopathie propose une réponse thérapeutique pour les patients souffrant des symptômes dus au stress comme les palpitations, l'angoisse, les douleurs musculaires, les maux de tête. Le rééquilibre du corps peut être obtenue de différentes manières :

• Une action cranio-sacrée ciblant le système nerveux qui gère nos réserves d'énergie et régule l'hyperactivité musculaire,
  • Une action viscérale, pour le relâchement des structures environnantes des viscères,
  • Une action tissulaire ou respiratoire, via le travail du diaphragme ostéo-articulaire, pour le soulagement des tensions musculaires accumulées.

Peut-on guérir les T.M.S.?

Oui à condition de ne pas s'y prendre trop tard. L'apparition des calcifications ou des déchirures peuvent intervenir. Les tensions, les gênes musculaires ou articulaires, les douleurs nerveuses qui traduisent un surmenage ou une dysfonction des articulations doivent inciter à consulter un ostéopathe qui effectuera un bilan complet et donnera les conseils adéquats.

L'ostéopathe, de par sa vision globale du fonctionnement du corps humain saura faire le tri entre les symptômes et les causes, entre les différentes lésions, évitant de traiter les signes apparents qui ne sont souvent que les conséquences de troubles plus profonds et parfois muets. Il s'agit de ce que l'on appelle "les lésions ostéopathiques", que seul un ostéopathe longuement formé est capable de trouver et de résoudre.

(Statistiques 2011 de l'Assurance Maladie / Risques professionnels. En 2010 – Ministère du travail, de l'emploi et de la santé – dossier de presse Prévention des TMS dans l'entreprise – octobre 2011)

Marc-Edouard GARCIA - Ostéopathe - Place Marcel SEMBAT
23 D avenue de l'Epargne - 91390 Morsang-sur-Orge